jeudi 28 août 2014
298453 visiteurs
Rechercher ouvrage par titre par auteur

Toutes nos nouveautés

Nos dernières parutions


Une addiction salée

Pierre BRU


Les 7 Intelligences

Chantal DISLAIRE

 

Collégien sous l'Occupation

Jacques MARZAC
 
Mémoire d'encre
-5 %
 13.49 € 14.20 €
Envoi sous 48 heures

En clin d’œil à Jean Giraudoux, l’auteur de ce journal, Jean Saintive, alias Jacques Forestier, laisse pour seul indice sur sa véritable identité une simple photo avec au dos un nom : celui d’un collège angevin.

Automne 1939 : c’est l’entrée en sixième, derrière les grilles de Notre-Dame-des-Monts, collège partiellement investi par l’armée française.

Hiver 1943 : l’adolescence se joue des contingences ; malgré la présence de l’occupant allemand, amitiés particulières, flirts, premiers émois viennent mêler leur parfum de scandale à cette ambiance confinée.

Printemps 1946 : c’est la période trouble de l’Épuration. Le héros, maintenant en classe de philosophie, ne hurle pas avec les loups car pour lui, dans l’histoire, la morale n’est pas sauve.

Un demi-siècle plus tard, Jacques Marzac en retrouve les brouillons, en effectue la transcription et parvient à identifier ce collégien malgré le soin apporté par ce dernier à masquer les noms de lieux et des personnages, bien réels, de ce récit autobiographique.

 

 140 pages

 



Cette page a été consultée 677 fois

© Avril 2007 - Août 2014 - Les 2 Encres
Toute reproduction de ce site est interdite sans autorisation expresse de la société Les 2 Encres
Plan du site - Mentions légales