samedi 19 avril 2014
276178 visiteurs
Rechercher ouvrage par titre par auteur

Toutes nos nouveautés

Nos dernières parutions


Ferme ta bouche ! (Commande pour l'étranger)

Zita NARAMÉ


Le Casque bleu - Mémoires des tranchées sortis de l’oubli

Gérard CHAUMETTE

 

La Patagonie en tandem

Élodie et Sylvain DUBOURG
 
Encres lointaines
Voyage
-5 %
 18.05 € 19.00 €
Envoi sous 48 heures

« Quiétude. C’est dans le mouvement scandé d’un compartiment de train-corail nocturne qu’avait eu lieu l’instant suspendu de nos fiançailles, c’est par le vol ronronnant d’un oiseau de métal transatlantique que devait débuter ce carnet de voyage de noces. »

De novembre 2009 à janvier 2010, Élodie et Sylvain Dubourg ont parcouru la Patagonie argentine et chilienne en tandem, avec Vadrouille, leur vieux vélo. Chacun a tenu un carnet de voyage au cours de ces trois mois de découvertes et de rencontres extraordinaires. Puis leurs deux voix se sont mêlées et ce récit est né !

À travers ce livre, ces « aventuriers amateurs », comme ils aiment à se définir, vous invitent à vous plonger au cœur de leur voyage en Amérique du Sud et à suivre au quotidien leurs péripéties, leur progression sur cette terre du bout du monde, et à partager leurs inoubliables rencontres qui seront le fil conducteur de leur aventure.

238 pages dont 8 en quadri

 

Extrait

Nous avons passé ensemble la journée du vendredi 30 octobre pour faire le point sur notre « check-list » que nous peaufinons depuis nos premiers voyages en tandem sur le canal de Nantes à Brest ou encore dans la Creuse. Nous empaquetons nos affaires selon une stratégie bien étudiée de répartition du poids afin que chaque énorme sac ne dépasse pas les vingt-trois kilos accordés par la compagnie aérienne.

La pression monte, doucement mais sûrement.
Chaque fois que résonne à mes oreilles le mot « Argentine » ou « Patagonie », mon cœur se serre, s’accélère pour laisser place à une montée d’adrénaline paralysant mon corps et mon esprit... le tout ne durant que quelques secondes, rassurez-vous ! Sensation express, l’heure est au remue-méninges, ne rien oublier, penser à tout, l’excitation bat son plein au deuxième étage de notre immeuble à Rezé, au sud de Nantes. L’appartement est devenu un garage, le tandem ayant pris place dans notre bureau puis dans le salon transformé en entrepôt, en quai de gare... C’est l’heure ! L’heure de partir vers Angers où nous attend un repas en famille.
18 h 00 : le tandem se fait encartonner sans broncher, se voit amputé d’un guidon, d’une selle, de ses pédales, de sa chaîne, de son dérailleur... il ressemble à l’azalée que j’ai laissé entre les mains vertes de ma maman pour les trois mois à venir !
3 h 00 : arrivée à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Une partie de la famille de Sylvain nous accompagne à l’aéroport et partage nos moments de fébrilité face à cet immense inconnu qui nous tend les bras.
5 h 00 : nous décollons vers notre aventure. Notre voyage de noces a officiellement commencé !
Escale à Francfort en Allemagne. Le soleil s’est levé sur le ciel cotonneux de cet automne que nous fuyons. Direction Buenos Aires et l’été austral.
Par le hublot, nous découvrons comme des enfants émerveillés l’étendue terrestre que nous surplombons avec ses forêts automnales, ses villages, champs et prairies, puis cette rivière aux méandres qui nous sont familiers...
– Mais c’est la Loire, regarde l’Île de Nantes sous nos yeux avec ses grues, le pont de Cheviré, et là, plus loin, le Lac de Grandlieu.
Purs moments de magie enfantine qui nous épatent encore. En passant au-dessus de chez nous, nous pensons à tous ceux que nous ne reverrons pas pendant ces quelques mois. Une de mes collègues m’a remis une enveloppe avant mon départ du bureau. Le moment est idéal pour l’ouvrir : le résumé d’épisodes rediffusés d’une série américaine que je n’aurai pas le loisir de regarder. Pédaler dans la Pampa ou regarder des séries cultes, il faut choisir !
Avant de quitter l’appartement, nous avions le pressentiment d’oublier quelque chose... Cette impression resurgit brutalement dans mon esprit lorsque je m’attarde à admirer l’étendue d’eau sous nos pieds : notre soif si pressante de bout du monde n’a hélas et justement pas empêché l’oubli de nos gourdes, précieux réservoirs, appendices indispensables de notre double petite reine.
Cette immensité bleue que nous survolons est vertigineuse. Qu’allons-nous découvrir dans l’immensité de la Patagonie ? Que nous réserve notre passage sur cette terre mythique ? Des questions, des rêves, des espérances, une histoire à vivre ensemble.
 


Cette page a été consultée 944 fois

© Avril 2007 - Avril 2014 - Les 2 Encres
Toute reproduction de ce site est interdite sans autorisation expresse de la société Les 2 Encres
Plan du site - Mentions légales