mercredi 01 Octobre 2014
303101 visiteurs
Rechercher ouvrage par titre par auteur

Toutes nos nouveautés

Nos dernières parutions


Une addiction salée

Pierre BRU


La Valise et le cercueil

DARIO

 

Histoires d'autre chose

Nadine NAJMAN
 
Histoires d'encres
Nouvelles
-5 %
 15.20 € 16.00 €
Envoi sous 48 heures

Acheter le livre en fichier numérique (PDF)

Lire les premières pages en ligne

Nul besoin de rencontrer une horrible créature intergalactique ou une sorcière sur son balai pour basculer dans l’étrange. Au contraire, c’est parmi les choses de la réalité quotidienne que le pur fantastique fait croître le bizarre et l’inquiétant. Certains assurent qu’il existe une explication rationnelle à tous les phénomènes qui nous dépassent. Et quand la science, la médecine, la psychologie ont déclaré forfait, ils prétendent refuser l’évidence, nier leur trouble et évoquer le hasard ou les probabilités. Pourquoi pas ? Mais en même temps, pourquoi ne pas admettre qu’il peut y avoir... autre chose ? Les dix nouvelles qui composent ce livre sont construites autour d’un suspense qui monte crescendo jusqu’à une chute brutale dont l’originalité est de laisser le champ ouvert à diverses interprétations. Tout l’art de l’auteur, en effet, consiste à narrer et à « proposer ». Au lecteur, ensuite, de « disposer » et d’interpréter la fin de l’histoire selon ses propres tendances, du rationalisme le plus matériel au fantastique le plus débridé, en passant par les voies moyennes du parapsychologique et du paranormal.

Extrait

(...) Le lendemain matin, prenant son courage à deux mains, elle décida de retourner chez madame Lagadec. En dépit de ce qu’avait dit le curé, ou plutôt à cause de ce qu’il n’avait pas voulu dire clairement, elle sentait qu’il lui fallait enquêter de ce côté. Thomas refusa de l’accompagner en prétendant que ce n’était pas la peine car Erwan ne serait pas là : il ne venait qu’à trois heures de l’après-midi, jamais avant. Impossible de l’en faire démordre. En route, un petit étourdissement contraignit Alexandra à s’arrêter un instant et à s’asseoir sur une grosse borne. C’est là, alors qu’elle récupérait souffle et équilibre, qu’il lui arriva une drôle de chose. Elle se demanda souvent, par la suite, s’il ne s’agissait pas d’une hallucination provoquée par son état de faiblesse et d’anxiété. Sorti du néant, son fils était apparu brusquement sur le sentier. Puis, elle s’était aperçue qu’il s’agissait en fait d’un autre enfant qui ressemblait beaucoup à Thomas mais qui avait bien cinq ou six ans de plus que lui. Il était vêtu comme un miséreux, avec des habits trop petits, usagés et passés de mode. Elle avait fixé cette apparition pendant plusieurs secondes. Enfin, la lumière s’était intensifiée autour du garçonnet et, tout à coup, il n’y avait plus rien eu sur le chemin.
- Décidément, avait pensé Alexandra, cette grossesse ne me réussit pas. A moins que ce ne soit ce pays. Je vais téléphoner à Martin de venir nous rechercher dès samedi si c’est possible.


Cette page a été consultée 817 fois

© Avril 2007 - Octobre 2014 - Les 2 Encres
Toute reproduction de ce site est interdite sans autorisation expresse de la société Les 2 Encres
Plan du site - Mentions légales