lundi 28 juillet 2014
294538 visiteurs
Rechercher ouvrage par titre par auteur

Toutes nos nouveautés

Nos dernières parutions


Shot List

Jean-Pascal DUMANS


Vert foncé

Alain MINSART

 

De l'aiguille au cœur de mes patients

Pio-François de LEUZE
 
Sciences humaines
Témoignage
-5 %
 20.90 € 22.00 €
Envoi sous 48 heures

Acheter le livre en fichier numérique sur amazon kindle (PDF)

 
 
De l'aiguille au cœur de mes patients. Ne dit-on pas « au cœur du problème » ? Dans une approche inattendue du patient, ce livre apporte avec simplicité, bon sens et humanité un regard approfondi sur la genèse et la gestion des maladies. Non sans argument scientifique, l'auteur dénonce clairement l'aberration de ne pas prendre suffisamment et systématiquement en compte toute la dimension affective de la personne malade. A la lumière du cerveau limbique, il exhorte sans relâche au respect et à l'amour du patient. 
L'auriculothérapie, largement abordée, apporte une technique remarquable de soulagement des douleurs, des tensions nerveuses et des souffrances morales. Le « c'est dans la tête… » qui culpabilise tant de patients renvoie ici à l'ignorance inacceptable de certains thérapeutes. Chacun trouvera ici une multitude d'informations surprenantes.
La joie et l'enthousiasme pour la santé transparaissent tout au long de cet ouvrage qui se veut à la fois un témoignage et un appel vibrant à considérer le malade tout simplement comme un frère, une merveille de la création selon le psaume de David : « Seigneur, la merveille que je suis à tes yeux ! ». À une époque où nombre d'idéaux succombent au poids du découragement et des dépressions, ce livre est complètement d’actualité ! 

 

Extrait

 L’accueil et l’écoute des récits des patients dans leurs démarches successives et variées pour soulager leurs problèmes, leurs maladies et leurs souffrances m’ont permis tout au long d’une vingtaine d’années de pratique d’élargir l’horizon de ma perception et de mon analyse de la santé. Le « il paraît que chez vous, on peut tout vous raconter » ou « mon amie m’a dit que je devais tout vous dire » laisse supposer que les patients ne livrent qu’une bien petite partie du monde qui les habite et les préoccupe lorsqu’ils consultent un médecin. Or je suis curieux, je veux savoir, connaître, comprendre.

Ainsi, malgré une forte appréhension, j’ai accompagné un patient, Patrick, à une séance d’auriculothérapie chez un Heilpraktiker (naturopathe) qui exerçait en Allemagne à cent vingt kilomètres de chez moi. Depuis, grâce à ce patient, cette technique est devenue incontournable dans ma pratique médicale. Cette acupuncture auriculaire m’a fait découvrir et approcher le fabuleux cerveau limbique.
Par le biais de petites aiguilles implantées dans l’oreille, cette partie passionnante du système nerveux central allait bien souvent libérer ce qu’un malade peut porter douloureusement en son cœur. Ainsi de mon cœur à l’aiguille et de l’aiguille au cœur de mes patients, il n’y a qu’un tour. Ce cycle vaut bien un témoignage écrit en vue d’apporter une aide supplémentaire aux malades et aux médecins en recherche d’une médecine simple, précise, particulièrement efficace, souvent rapide et qui intègre remarquablement la dimension affective et émotionnelle d’un être humain.
 


Cette page a été consultée 1874 fois

© Avril 2007 - Juillet 2014 - Les 2 Encres
Toute reproduction de ce site est interdite sans autorisation expresse de la société Les 2 Encres
Plan du site - Mentions légales