dimanche 21 septembre 2014
301704 visiteurs
Rechercher ouvrage par titre par auteur

Toutes nos nouveautés

Nos dernières parutions


Les Songes de Neptune

Eli TERRENCE


Moi, Denis Cathelat l'Auvergnat, fils de la Garelle

Dany BURETTE

 

La Légende des Tartembouilles

Vonicke DITISHEIM
 
Encre juniors
Roman
-5 %
 8.55 € 9.00 €
Envoi sous 48 heures

Acheter le livre en fichier numérique (PDF) 

Lire les premières pages en ligne

« La légende dit qu’ils sont partout et que personne ne le sait. Ils prennent nos apparences, nos places, nos vies... - Et maintenant, imagine un peuple venu d’ailleurs. Des êtres.... disons extraterrestres, qui feraient avec les Terriens ce que les hommes font avec les poissons... Imagine TON monde comme un grand vivier où les pêcheurs de l’Espace viennent régulièrement chercher leur nourriture, et que leurs provisions, ce soit toi, ta famille, tes amis, ton environnement...»

Extrait

"J'ai toujours adoré les histoires. Quelquefois, le soir, on allait assister à des veillées où les vieux racontent les légendes du village. Il y avait celle du Diable qui, rentrant affamé chez lui et voyant qu'il n'y avait rien sur le feu, entrait dans une telle colère que la moitié de la montagne se détachait et venait écraser toute une noce qui s'en allait faire la fête au hameau voisin. Il y avait aussi la légende de la Chèvre d'Or, ou celle du fantôme à la jambe de bois qui hantait le grand escalier du château. Mais surtout, il y avait celle qui racontait comment, parfois, selon le sens du vent, on entendait sonner sans raison une cloche mystérieuse. Une musique sinistre proche du glas. Une succession de notes à vous glacer les sangs. C'était bon d'avoir peur. Mais voilà ! Les adultes ont toujours une explication raisonnable pour tout, même pour ce qui paraît extraordinaire.
- La cloche ? Ah oui ! La cloche !… (petit sourire en coin) Bof ! Des voyous, des petits sacripants qui connaissent la légende des Tartembouilles comme ils disent, et qui s'amusent à sonner la cloche de temps en temps pour faire croire que ces créatures existent vraiment. Des petits chenapans, je vous dis. D'ailleurs, plus personne n'y fait attention ici. Après tout, ce n'est pas méchant et ça entretient le folklore. Y'a pas grand-chose ici pour se distraire ! Et les vieux disparaissent aussi. Faut pas que les histoires s'en aillent avec eux. Si les mômes en retiennent un peu..."


Cette page a été consultée 1091 fois

© Avril 2007 - Septembre 2014 - Les 2 Encres
Toute reproduction de ce site est interdite sans autorisation expresse de la société Les 2 Encres
Plan du site - Mentions légales